La galette et le cidre ne font qu'un dans cette recette de Christophe Felder et Camille Lesecq.
- 350 g de pâte feuilletée
Ingrédients pour une pâte feuilletée :
500 g de farine T 45
26 cl d'eau froide
10 g de sel fin
50 g de beurre fondu
325 g de beurre ferme et sec
- 1 gte de colorant rouge
75 g de farine T 45
3 blancs d'œufs
75 g de sucre semoule
3 jaunes d'œufs
1 cuillérée à café de vanille liquide
50 g de sucre glace
10 g de beurre
30 g de sucre semoule
35 g de caramel cuit à sec (déglacez avec 2 cl d'eau)
5 cl de cidre rosé Écusson®
1 pincée de cannelle
- 10 cl de cidre rosé Écusson®
2 jaunes d'œufs
Colorant rouge foncé
50 g de sirop à l'eau de fleur d'oranger
Thématiques:
Préparation de la pâte feuilletée
Versez la farine sur le plan de travail, creusez un puits. Mettez l'eau ainsi que le sel fin dans le puits. Mélangez du bout des doigts et ajoutez le beurre fondu. Continuez à mélanger à l'aide d'une corne pour ne pas trop travailler la pâte. Laissez reposer 1 h au froid, enveloppé de film alimentaire. Sortez la pâte et incisez-là en croix. Étalez la pâte en forme de carré. Déposez les 325 g de beurre sur la pâte, repliez les quatre extrémités afin d'emballer le beurre.
Étalez la pâte pour obtenir une bande de 60 cm de long sur 20 cm de large. Repliez la pâte en trois parties égales, comme un portefeuille. Tournez d'un quart de tour la pâte, étalez de nouveau et repliez en portefeuille pour obtenir le deuxième tour. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur, enveloppez de film alimentaire. Recommencez l'opération pour obtenir un troisième tour. Laissez au réfrigérateur jusqu'à utilisation ou congeler. Pour l'utilisation, donnez encore deux tours, étalez la pâte suivant la taille et l'épaisseur désirée.
Préparation du biscuit à la cuillère
Préchauffer votre four à 180° C. Tamiser la farine.
Fouettez les blancs en neige. Lorsque les blancs sont assez montés, versez dessus le sucre semoule peu à peu pour obtenir une neige ferme. Ajoutez la vanille et le colorant rouge. Ajoutez délicatement les jaunes d’oeufs et fouettez 5 secondes. Mélangez doucement, puis incorporez la farine tamisée.
Finissez de mélanger tranquillement avec une Maryse afin de bien mêler l’ensemble des ingrédients.
Couvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé. Répartissez la pâte sur la feuille, égalisez à l’aide d’une spatule en Inox. Saupoudrez de sucre glace.
Enfournez pendant une bonne dizaine de minutes. Lorsque le biscuit est cuit, laissez-le refroidir sur une grille.
Préparation de la compote au cidre rosé
Préchauffez votre four à 170° C.
Épluchez les pommes et coupez-les en cubes.
Faites chauffer une poêle sur feu doux, puis ajoutez le beurre.
Quand il est fondu, ajoutez les pommes et le sucre. Faites cuire 10 minutes, tout en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que les
fruits soient très moelleux. Ajoutez le caramel et le cidre, ainsi que la cannelle. Versez-les dans un plat et mettez à cuire 1 heure au four.
Montage de la galette
Étalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm. Laissez-la reposer 1 heure au froid. Puis, étalez-la de nouveau (car elle aura un peu rétréci) sur une épaisseur de 2 mm, sans forcer la pâte. Détaillez deux cercles de 24 cm de diamètre. Mettez la pâte au froid (environ 1 h). Déposez un cercle de pâte sur une plaque en aluminium ou sur une planche en bois légèrement farinée. On évite de mettre une feuille de papier, pour que la pâte ne plisse pas.
Découpez un rond de biscuit à la cuillère de 18 cm de diamètre. Posez-le sur le cercle de pâte et imbibez-le abondamment de cidre rosé.
Répartissez la compote de pomme sur le biscuit cuillère. Attention ! Laissez tout autour une bande libre de 3 cm de largeur pour le collage de la seconde abaisse !
À l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, badigeonnez les 3 cm de pâte vierge. Il fauthumidifier régulièrement la pâte, mais en faisant attention de ne pas mettre trop d’eau ; pour cette opération, essuyez un peu le pinceau, afin d’enlever l’excèdent d’eau.
Posez délicatement la seconde abaisse par-dessus, afin qu’elle vienne recouvrir le tout. Appuyez avec les doigts sur tout le pourtour pour bien souder les deux abaisses. Appuyez légèrement avec un cercle à tarte de 22 cm pour souder lesdeux parties (attention, n’appuyez pas tropfort !).
Déposez au réfrigérateur 30 minutes, ou 10 minutes au congélateur. En refroidissant, la pâte durcira et il voussera beaucoup plus facile de la décorer. Dorez-la au jaune d’oeuf une seconde fois, puis dessinez des petites pommes avec la pointe d’un couteau et dorez-les avec du jaune d’oeuf coloré. Piquez le centre de la galette avec la pointe du couteau, cela permettra à la vapeur de sortir à la cuisson,et ainsi, d’avoir une galette plus régulière.
À l’aide du couteau, marquez (chiquetez) le contour de la galette. Arrivé à ce stade de fabrication, vous pouvez la congeler crue ; dans ce cas, il faudra l’emballer après congélation, afin de préserver le goût du beurre frais de la pâte feuilletée, et bien sûr pour la cuisson, vous laisserez décongeler la galette avant.
Cuisson de la galette
Faites cuire au four 30 à 40 minutes à 170° C, puis encore quelques minutes à 160° C.
Finitions
Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop à l’eau de fleur d’oranger.
Laissez refroidir sur une grille avant de servir.